Un chatbot, aussi nommé agent conversationnel, est un robot de discussion conçu pour imiter les conversations humaines et avec lequel vos utilisateurs pourront interagir via une interface de chat. À l’origine, le chatbot utilise une bibliothèque de questions réponses, mais les progrès en matière d’intelligence artificielle lui permettent de plus en plus de comprendre et d’analyser les messages.  

Il existe plusieurs types de chatbot, les chatbots simples où la discussion est guidée par l’agent conversationnel d’après un scénario préétabli de réponses et d’échanges balisés. Il faut cocher des cases pour avancer dans la discussion. Puis les chatbots intelligents qui eux intègrent une technologie de compréhension du langage naturel, il va pouvoir comprendre et intégrer la demande pour y répondre précisément. Ce type de bot utilise l’intelligence artificielle.  

Chatbot Escape Bot

Quelle est l’utilité d’un chatbot ?

Il peut être un vrai plus dans votre expérience client en offrant un service client 24/7. C'est un véritable gain de temps et d’argent, car il permet d’automatiser certaines tâches. En effet, il peut aider votre utilisateur à résoudre un problème, à commander des produits ou encore à l’orienter vers le service le mieux adapté à sa demande.

Au-delà d’une expérience conversationnelle fluide au travers des interactions, un chatbot peut également proposer des offres personnalisées, vos utilisateurs se sentiront alors privilégiés.

C’est un mode d’interaction simple et intuitif que l’on croise de plus en plus, notamment sur les sites Web de la SNCF, d’Orange, de la FNAC ou encore d’IKEA.

Les chatbots répondent à un besoin d’immédiateté, en effet grâce à lui plus besoin d’attendre un conseiller au bout du fil pendant plusieurs minutes, cette rapidité de réponse séduira vos utilisateurs. 

3 à 12

Les chatbots ont un CTR de 3 à 12 fois supérieur à celui des e-mails marketing

57%

Les consommateurs apprécient les chatbots pour leur instantanéité

Source: Hubspot

95%

Des consommateurs pensent que le service client bénéficierait considérablement des chatbots

Source: Oracle

24H/24 7j/7

Les chatbots offrent une réponse de jour comme de nuit

Comment composons-nous les chatbots ?

Pour créer un chatbot efficace, il faut commencer par définir ses objectifs ainsi que les besoins de vos utilisateurs. Ensemble, nous élaborons des scénarios conversationnels qui rempliront les missions que vous leur aurez choisies.

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